top of page

INTRODUCTION À L'ALLIOTHÉRAPIE

UNE FONDATRICE EXPERIMENTEE ET ENGAGEE

L’Alliothérapie est une approche thérapeutique conçue par Christine Robert, psychopraticienne expérimentée, fondatrice et directrice de l’IFREA (Institut de Formation à la Relation D’Aide). Cette pratique thérapeutique illustre sa quête permanente de conjuguer différents savoirs-faire et savoirs-être pour un accompagnement à forte valeur ajoutée au bénéfice du patient.

UNE APPROCHE INTEGRATIVE

Fortement inspirée par les thérapies américaines, l’Alliothérapie fait partie des approches dites « intégratives », tournant résolument le dos aux oppositions doctrinales si courantes dans le domaine de la psychologie ; elle s’appuie en effet sur des méthodes empruntées à diverses écoles et courants de pensées, qui ont montré – chacune dans leur périmètre d’intervention - leur efficacité pour se comprendre, s’accepter et changer.

PROFONDEUR ET PRAGMATISME

A la profondeur de l’approche analytique qui détermine le « pourquoi ? » en revenant sur l’histoire de vie du patient et en prenant notamment en considération le rôle de notre inconscient, l’Alliothérapie associe le pragmatisme des thérapies brèves. On peut citer la programmation neuro-linguistique (PNL), l’hypnose eriksonnienne, la communication non violence (CNV), l’analyse transactionnelle (AT), l'analyse systémique, l’Imago-thérapie pour les couples. Ces thérapies apportent des réponses sur le « comment ? » et permettent de modifier les comportements en profondeur.

SOUPLESSE ET ADAPTATION

Les alliothérapeutes prennent avec souplesse dans les différents courants les outils qui les intéressent pour leurs patients, dès lors que ces outils ont fait leurs preuves.

L'Alliothérapie: Thérapies

L'ALLIANCE THERAPEUTIQUE

Un mode de collaboration très étroit

20200717_142406-compressed_edited_edited

PATIENT ET PRATICIEN

Le terme d’Alliothérapie fait référence à l’alliance thérapeutique qui se crée entre le patient et son thérapeute. C’est d’abord une qualité de présence, d’engagement, de bienveillance et d’authenticité. Le patient perçoit cette détermination du thérapeute à être à ses côtés, sans jugement, avec la compétence que lui donne son métier, mais sans emprise, et dans l’humilité. Les vrais professionnels le savent, la qualité de cette alliance thérapeutique joue un rôle prépondérant dans l’efficacité d’une thérapie.

PASSE ET PRESENT

Le terme évoque aussi le lien tissé entre le passé et le présent, entre les événements heureux, plus sombres ou traumatisants de l’histoire de vie du patient et les symptômes de mal-être qui l’ont conduit à engager une psychothérapie dans le présent.

passe present.jpg
homme%20au%20telephone_edited.jpg

PRATICIEN ET ENVIRONNEMENT DU PATIENT

Dans la droite ligne des approches dites « interventionnistes », le terme évoque aussi les liens que nous sommes parfois amenés à créer avec l’entourage du patient, lorsque cela est vu comme nécessaire pour son bien : parents ou membres de la famille, médecins, professeurs, etc.

L'Alliothérapie: Thérapies

LA POSTURE DE L'ALLIOTHÉRAPEUTE

Ce qui nous distingue

ADAPTATION

La posture de l’alliothérapeute n’est pas figée dans un registre émotionnel unique, elle s’adapte en fonction des besoins. Elle peut être très empathique, neutre ou plus ferme. Elle devient, si nécessaire, assertive, voire en opposition, mais toujours dans la bienveillance, le respect et la pédagogie. Le fil conducteur étant l’avancement du traitement et l’intérêt du patient, toujours dans le respect absolu de sa liberté.

SUR-MESURE

L’ alliothérapeute fait dans le « sur-mesure », sans chercher à vous ranger dans une case. La psyché humaine en souffrance est trop complexe pour s’accommoder d’une telle simplification ! Il tient compte de la personne unique que vous êtes, dans la singularité de votre itinéraire et de vos difficultés. Il s’attache à redonner du sens à votre vécu personnel, développe un plan de traitement qui ne s’appliquera à personne. d’autre.

MENTOR

L’ alliothérapeute, par l’abondance de ses explications au fil des séances, se positionne en un véritable mentor, vous amenant graduellement à grandir en conscience et en compréhension de vous-même, de votre histoire, et en capacité à mieux gérer vos émotions, vos comportements et les relations autour de vous.

MAITRISE

Cela suppose chez l’alliothérapeute une bonne gestion de ses émotions et sentiments, ce qui implique d’avoir suffisamment travaillé sur soi et de pouvoir relire régulièrement son vécu professionnel en supervision.

COMPETENCE

Le praticien se doit d’avoir développé et d’entretenir, non seulement ses compétences techniques (savoirs-faire), mais aussi ses compétences relationnelles et émotionnelles (savoirs-être).

HUMILITE

L’ alliothérapeute sait rester à sa juste place, il se met au service de son patient avec ses compétences et son expérience mais n’est pas omnipotent ni omniscient. Il s’appuie sur les études et connaissances de maîtres à penser et à soigner, de Sigmund Freud à Stanislas Dehaene. Il n’a jamais fini d’apprendre.

L'Alliothérapie: Diplômes

LA DEONTOLOGIE DE L'ALLIOTHERAPEUTE

Plusieurs possibilités

Client 8

FORMATION ET SUPERVISION

Les thérapeutes certifiés en Alliothérapie ont suivi un parcours de formation continue, assorti d’un processus d’évaluation des plus exigeants. Ils sont régulièrement supervisés dans leur pratique professionnelle. Ils ont également suivi une thérapie personnelle approfondie.

Client 2

CONTRAT

La mise en œuvre du plan de traitement est toujours précédée de la signature d’un contrat précisant le cadre, les engagements respectifs, les garanties.

Client 3

COORDINATION

Si le patient est suivi par un psychiatre ou tout autre professionnel, les psychopraticiens en Alliothérapie prennent toujours contact avec celui-ci pour coordonner au mieux les efforts.

Client 5

DOSSIER PATIENT

Le thérapeute tient un dossier confidentiel complet de chaque patient comportant le recueil d’information, le contrat, les liens de causalité entre l’histoire, le vécu et les symptômes (diagnostic), le plan de traitement et le contenu de chaque séance.

Client 8

CONFIDENTIALITE

La confidentialité la plus absolue est garantie au patient.

L'Alliothérapie: Prise en charge sécu
11252405_dscn4600.jpg

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »

Gandhi

L'Alliothérapie: Citation célèbre

EN THÉRAPIE

Les grands jalons du processus thérapeutique

Ecoute-active_edited.jpg

1 - ECOUTER

L'art de l'écoute active

J’écoute activement les raisons qui vous amène à venir me consulter. Je ne me satisfais pas d’une explication de surface, je questionne aussi longtemps que nécessaire afin de bien prendre toute la mesure du problème (contexte, facteurs déclenchants, manifestations, réactions, émotions, conséquences, etc.).

detective3.jpg

2 - QUESTIONNER

L'art de poser les questions

Nous évoquons et analysons ensemble les différentes dimensions de votre présent mais aussi de votre histoire. Cette anamnèse (*), réalisée dans un climat de confiance et de non-jugement, apporte souvent d’emblée un mieux-être et des changements concrets positifs chez le patient.

(*) Anamnèse : Histoire du sujet

diagnostic.jpg

3 - STATUER

Expliquer, donner du sens

Je vous explique quelle analyse je dresse de votre situation et de vos difficultés, les liens que l’on peut faire entre les évènements vécus et les souffrances et blocages d’aujourd’hui. Je m’assure que vous comprenez parfaitement bien chaque point du diagnostic.

planifier.jpg

4 - PROGRAMMER

Planifier en tenant compte des priorités

Sur la base du diagnostic, je définis un plan de travail, des objectifs ainsi que des techniques (« protocoles » ou exercices) que je propose de mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Je définis également des priorités de mise en œuvre.


Nous formalisons ensemble nos engagements respectifs et les modalités de notre alliance thérapeutique.

homme qui rit qui pleure.jpg

5 - SOULAGER

Traiter vos difficultés l'une après l'autre

Je mets en œuvre le plan de traitement en fonction des priorités.


Cependant, je sais aussi m’adapter à ce que vous m’apportez de nouveau à chaque séance, en faisant évoluer le plan de traitement voire en l’interrompant provisoirement pour couvrir une problématique nouvelle que vous me soumettez.

taches-a-faire-planifier-journee.jpg

EN PERMANENCE : ENRICHIR

Renforcer votre compréhension, votre autonomie et vos capacités de changement

En vous demandant souvent de réaliser des tâches ou de poser des actes entre deux séances, je stimule vos capacités de changements et vous permets d’agir en adulte responsable de votre thérapie. Je vous demanderai par exemple de lire tel article ou livre, de regarder tel film, de noter dans votre cahier de thérapie les évolutions de votre vécu, de vos émotions et réactions, de répondre à tel questionnaire, de réfléchir à telle question fondamentale, de vous lancer dans telle démarche ou nouvelle activité.

L'Alliothérapie: Thérapies
7800921160_79cc0f0411_z.jpg

« Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et de besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre, jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre que l’on fabrique la Pirogue. »

Proverbe mélanésien

L'Alliothérapie: Citation célèbre
bottom of page