top of page
school-books-on-desk--education-concept-

MES QUALIFICATIONS

Mes qualifications: Prise en charge sécu

FORMATION INITIALE

ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales - Cergy Pontoise)

FORMATION À LA PSYCHOTHÉRAPIE

Formation théorique et pratique à la psychothérapie (6 ans en formation continue) : IFREA (Institut de Formation à la Relation D’Aide – Dirigée par Mme Christine Robert)

FORMATION EN PSYCHOPATHOLOGIE

Formation en Psychopathologie de l’Adulte (6 mois) : CERFPA (Centre privé d’Etude, Recherche et Formations en Psychologie Appliquée) (Aix-en-Provence)

PSYCHOTHÉRAPIE PERSONNELLE

J’ai suivi une psychothérapie personnelle approfondie comme la déontologie du métier de psychopraticien nous invite à le faire, et qui permet de garantir que ce n’est pas moi que je cherche à aider durant votre thérapie, mais vous !

SUPERVISION

J’ai régulièrement des séances de supervision avec des praticiens expérimentés permettant d’échanger – en totale confidentialité – nos vues sur certains problèmes complexes que me soumettent mes patients, et les meilleures pistes de solution.

VEILLE THÉRAPEUTIQUE

Je mène une « veille thérapeutique » continue (livres, internet, presse et sites spécialisés, réseau professionnel d’alliothérapeutes, réseaux sociaux) pour m’informer, continuer à apprendre et me former à de nouvelles approches, lorsque j’en ressens le besoin pour le bien de mes patients.

MON PARCOURS

quelles-strategies-pour-une-transition-e

En parallèle d'une carrière menée dans le monde du conseil et des entreprises, j’ai décidé à un tournant de ma vie de m'investir autrement en vue d'apprendre puis d'exercer le métier de « praticien en psychothérapie » ou « psychopraticien » (*).

Cet investissement est dans la logique de mes interrogations anciennes, profondes et récurrentes sur ce qui est à la source de nos ressorts et freins individuels, de nos (non) actes et de nos (non) choix, des impasses dans lesquelles nous tombons souvent, des obstacles qui nous arrêtent dans notre inlassable quête d'accomplissement.

Elle découle également de ma recherche d’une activité plus porteuse de sens, faisant appel à une large palette de compétences non pas seulement rationnelles mais également relationnelles et émotionnelles. Une activité tournée vers les autres, notamment ceux qui précisément ont perdu « le sens d’eux-mêmes ».

(*) cette appellation est associée depuis 2010 aux professionnels de la relation d’aide titulaires de diplômes non reconnus par l’Etat. Seuls les psychologues et psychiatres peuvent sous certaines conditions prendre le titre désormais réservé de psychothérapeutes car ils sont titulaires d’un diplôme universitaire de psychologie ou de médecine (Décret du 20 mai 2010).

Mes qualifications: À propos de moi
Mes qualifications: Services
Fotolia_63745826_S_copyright_edited.jpg

S'ouvrir pour changer

Si l’on continue à penser et à faire comme on l’a toujours fait, on obtiendra toujours le même résultat ; alors que s’ouvrir à d’autres possibilités, aller chercher de nouvelles ressources insoupçonnées jusque-là, en soi ou parfois en dehors de soi, partager et échanger plutôt que se replier, c’est se donner véritablement la capacité de changer.

illustration-4427960_960_720.jpg

« Si je devais revivre ma vie, j’aimerais faire encore plus d’erreurs, j’irais cueillir plus de marguerites, j’irais grimper plus de montagnes, j’irais nager dans plus de rivières, j’irais danser plus de danses. »

Jorge Luis Borges (« Instants »)

Mes qualifications: Citation célèbre
bottom of page